Conseils pratiques pour visiter les autels de la Santa Muerte au Mexique
Par Séléne Medium
📍 Mexico City
Autel de Tepito
C’est le lieu emblématique de l’histoire des autels de la Santissima. Un incontournable qui restera gravé dans votre mémoire. Il est tout petit, les dévots font la queue devant pour y rentrer. Vous aurez en plus la chance de rencontrer Enriqueta et d’échanger avec elle. Elle tient juste à côté sa boutique dans laquelle elle vend des articles sur la Santa Muerte et de sorcellerie. Elle adore prendre des photos avec les dévots, donc n’hésitez pas à lui demander !
Localisation : Alfarería 12, Morelos, Venustiano Carranza, 15270 Ciudad de México
Contact : Facebook: Altar de La Santa Muerte - En Tepito , insta : santa.muerte.oficial12
Y aller : - Il est facile d’y aller à pied car l’autel n’est pas loin du centre ville (Plaza de la constituacion/zocalo) : environ 30 minutes à pied
Faisable en transport en commun : environ 30 minutes en métro, Ligne B, arrêt TEPITO, puis environ 7 minutes à pied
Taxi ou Uber (environ 7 euros)
En pratique : Beaucoup de personnes déconseillent d’aller à Tepito, encore plus si on est seul ou entre touristes. Certains taxis ou Uber ne veulent pas passer la-bas et ne vous prendront donc pas. Il est conseillé d’y aller avec un mexicain en qui vous avez confiance. Vous entendrez tout et n’importe quoi concernant ce quartier. Restez prudent et prenez votre décision en toute conscience. Vous pourrez être tenté d’y aller à pied au vu du peu de temps à marcher depuis le métro ou le centre ville, mais je vous le déconseille … être en voiture est un meilleur moyen pour partir rapidement en cas de problème … Évitez tout de même d’y aller avec une voiture de location car elles sont toutes blanches au Mexique et sont donc facilement visibles et reconnaissables.
J’ai vu une mexicaine qui avait contacté la Dona Queta via facebook en lui expliquant ses craintes. La Dona a envoyé un ami à elle pour escorter la jeune fille entre la station de métro et l’autel. A essayez peut-être du coup?
Concernant les offrandes, vous pourrez acheter des neuvaines directement à la Dona Queta. Pour les fleurs et alcool, il faudra les prévoir en amont si vous en souhaitez.

Autel à San Mateo Cuautepec : Templo Santa Muerte
Un sanctuaire incroyablement imposant où trône la fameuse statue de 22 mètres. Le lieu est assez difficile d’accès mais il en vaut vraiment le coup. Vous pourrez y passer un long moment à visiter les différents petits autels, vous asseoir, discuter avec les autres dévots, prendre un petit snack et même un verre ! A éviter par temps de pluie car il est en plein air
Localisation : 54948 Fuentes del Valle, Mexico City.
Contact : Facebook : La Santa Muerte Internacional
Y aller : - Plus d’heure de route en voiture (sans circulation). Compter environ 15 euros avec Uber depuis le centre ville (Plaza de la constituacion/zocalo).
En transport : il n’y a pas de métro… mais il existe des bus (à voir au cas par cas en fonction de votre géolocalisation).
Vous arriverez devant un portal noir qui sera surement fermé, pas de panique il suffit de rentrer par la boutique qui est juste à côté.
En pratique : Si vous y allez en Uber/taxi, vous devrez demander à votre chauffeur de vous attendre car j’ai peur qu’il soit difficile de rentrer après … ou peut-être qu’il vous faudra un peu (beaucoup) de temps ! Je ne vous conseille pas d’y aller en transport en commun sauf si vous êtes des backpackers expérimentés car le trajet risque d'être compliqué et surtout très long. Je ne m'aventurerais pas seule dans le quartier car il est vraiment excentré de la ville, en périphérie. Prévoyez large si vous y allez car avec la circulation vous pourrez mettre le double de temps. Par contre, il est vraiment incroyable et vaut le détour ! Vous pourrez y rester facilement au moins une heure pour profiter de l’énergie du lieu.
Sur place, vous trouverez une boutique pour vos offrandes (neuvaines) et un truck pour vous restaurer (il n’est pas ouvert tout le temps).
Contact sur place : Séléné a négocié avec un de ses amis mexicains, qui est chauffeur Uber, pour sécuriser votre visite des autels. Vous pouvez lui demander directement pour avoir son contact (via insta : selenemedium). Le chauffeur vous transportera de votre hôtel, aux deux autels de Mexico City, puis vous ramènera à votre hôtel. Compter environ 50euros à régler sur place. Il passera normalement vers 10h et vous ramènera vers 15h/16H ou plus en fonction du trafic !




📍 PUEBLA
Autel Majestuoso altar de la Santa muerte
Un magnifique autel richement fleuri, pas le temps de s'asseoir et de discuter ici étant au cœur d’une ruelle ! Mais très beau voir avec de nombreuses animations. Une fois arrivée, on vous proposera une feuille avec une prière à réciter et on vous prêtera même une neuvaine si vous n’avez pas pu en acheter.
Localisation : Calle 9 Nte 1204, Centro histórico de Puebla, 72000 Puebla.
Contact : Facebook: Majestuoso altar de la Santa Muerte en Puebla ou https://majestuoso-altar-de-la-santa-muerte-en-puebla.negocio.site
(vous y retrouverez les horaires, génralement 8h-20h sauf le dimanche)
Y aller : - 20 minutes à pied du centre historique/zocalo
- Pas de transport en commun proche à part celui du centre historique/zocalo
- Possibilité d’y aller en taxi/uber
En pratique : Cet autel est vraiment proche du centre et de la rue principale où il y a beaucoup de foules, d’animations et très souvent la police … Ça rassure un peu côté sécurité ! Je ne me suis pas sentie plus en danger que ça, même si d’une rue à l’autre l’ambiance change énormément au Mexique, et c’était le cas ici. Il suffit de suivre les règles de sécurité de base. Cet autel est très bien entretenu, mais malheureusement on ne peut pas trop s’y attarder car étant ouvert sur la rue, il s’agit d’un autel de passage. On ne peut pas vraiment s’y asseoir et prendre le temps de discuter avec d’autres dévots. Il reste très beau et très bien entretenu. Si vous avez de la chance des mariachis agrémenteront votre moment par de douces chansons mexicaines.
Dans cette rue, il y a soit disant 3 autels qui se font face, mais j’étais tellement stressée niveau sécurité, que je n’ai même pas pensé à chercher les autres. En regardant sur google maps, il y en a effectivement un s'appelant “1er Santuario de la Santa Muerte” et qui propose des lectures de tarot et purification. Vous pourrez y aller à cette adresse : Calle 9 Nte #1201, Centro histórico de Puebla, 72000 Puebla.
Cette rue est connue pour être remplie de boutiques de sorcellerie et de plantes ! Vous pourrez acheter vos offrandes ici.


📍 OAXACA
Autel de Oaxaca
J’ai trouvé cet autel dès mon premier jour au Mexique. Après avoir traversé le globe pendant presque 24 heures de transport, me voilà sans avoir dormi, dans la maison d’un habitant qui a aménagé son rez -de -chaussée en autel pour la Santisima. Cet autel est ouvert tous les jours et le propriétaire organise plusieurs fois par semaine des messes. J’y suis allée presque tous les jours pour profiter des énergies si calmes et pour discuter avec d’autres dévots. C’était l’autel le plus convivial et accueillant. Il est possible de s'asseoir, de boire un verre et de se faire tirer les cartes par le propriétaire.
Localisation : secrète (car il s’agit d’une maison) mais proche du centre ville
Contact : Le propriétaire n’a pas les réseaux sociaux.
Y aller : - 20 minutes à pied du centre historique/zocalo
Pas de transport en commun proche à part celui du centre historique
Possibilité d’y aller en taxi/uber
En pratique : Il est vraiment simple de s’y rendre, il suffit de suivre une ligne droite depuis le centre. Le quartier en lui-même n’est pas vraiment dangereux car il est résidentiel. Il faut quand même suivre les règles de sécurité de base. En y allant seule plusieurs fois, il ne m’est rien arrivé. Prévoyez d’acheter les offrandes avant votre venue car il n’y a pas de boutique dans le quartier.
Contact sur place : Ne pas hésiter à solliciter Séléné (via insta : selenemedium) qui peut demander à son ami mexicain de venir vous chercher au centre ville et vous accompagner (à pied) jusqu’à l’autel. Son ami est adorable et ne fait rien payer mais il possède une petite boutique ésotérique de la Santisima, il serait donc gentil de lui acheter un petit quelque chose pour le remercier. La boutique est à 5/10 minutes à pied de l’autel.



Conseils
Au service des autres
De manière générale, il est préférable de prévoir une petite offrande lors de vos visites des autels (bougies, fleurs, alcool, cigare, …). Vous trouverez tout ceci dans les petites boutiques habituelles, au marché ou en boutique ésotérique. Afin de remercier les propriétaires des autels, je conseille aussi de laisser un petit quelque chose dans les cagnottes qui servent à l’entretien de l’autel. Ils en possèdent tous une, je pense que c’est la moindre des choses.
N’hésitez pas à contacter les propriétaires de l’autel avant votre visite pour être certain des horaires d’ouverture via les contacts que je vous ai mis. Ils ne répondent pas toujours rapidement.
Le trafic peut être quelque peu compliqué au Mexique, notamment dans les grandes villes. A mexico city, vous pourrez mettre plusieurs heures pour dix kilomètres … prévoyez donc large vos déplacements !
A Oaxaca, il est préférable de se rendre à l’autel à pied. Il est aussi possible d’y aller en voiture, mais ce sera un peu plus long aux heures de pointe et lors des nombreux événements festifs de la ville. Idem à Puebla. Vous perdrez moins de temps à pied.
Même s’il fait très chaud au Mexique, évitez les tenues trop courtes et les décolletés. Vous le sentirez, les autels paraissent énergétiquement à des églises, donc vous ne serez pas à l’aise si vous êtes dénudés.
Apprenez quelques mots en espagnol pour rester poli avec les gens que vous allez rencontrer dans les autels : Bonjour, merci, au revoir, c'est la moindre des choses.
J’ai compris qu’il était préférable de s’incliner devant la Santa Muerte où d’effectuer un signe de croix une fois votre arrivée et votre départ. Vous n’êtes évidemment pas obligés ! Faites comme vous le sentez, mais n’ayez pas peur “de faire”. Soyez à l’aise là-bas, vous serez entourés de vos frères et sœurs. Le plus important est de respecter les autres dévots et les lieux.
Petit rappel important sur la sécurité :
Partagez toujours votre localisation en direct à vos proches,
N’emmenez pas avec vous vos papiers/passeport, laissez-les bien au chaud dans votre hôtel,
Prévoyez un minimum de liquidité sur vous au cas où vous vous faites “braquer”, eh oui. Ne pas prendre trop d’argent,
Si vous le sentez, prenez un votre appareil photo (ou pas),
Vous pourrez prendre des photos mais par politesse, n’hésitez pas à demander aux propriétaires de l’autel ou aux personnes qui figureront sur la photo.
Je ne sais ce n’est pas rassurant, mais c’est la réalité. Il est important de prendre conscience des risques que vous prenez et surtout d’agir en responsabilité. A l’intérieur de l’autel vous ne risquez normalement rien, les mexicains se feront un plaisir d’échanger avec vous et de vous parler de la Santisima. Après, je ne peux rien vous garantir, l’être humain est imprévisible.
Durant le 2 novembre, chaque autel organise une cérémonie : concert de mariachis toute la nuit, messes, cortèges de voitures au centre ville … renseignez-vous auprès des propriétaires ou sur leur réseaux sociaux car les événements peuvent changer chaque année et dépendent du … covid ! C’est un événement à ne pas louper. Je vous conseillerai d’éviter les quartiers “chauds” quand même. Il y a déjà eu des fusillades à Tepito lors de certaines messes.
Ne voici qu’une partie des autels au Mexique, je compte y retourner prochainement pour agrémenter cet article de nouvelles découvertes !

